DEBAT : Vieillir dans le respect et la dignité aujourd'hui et demain

debat-ainesVENDREDI 1er MARS 14h à la FOL83

Pour aujourd’hui, quelles mesures d’urgence pour la préservation des personnes vieillissantes dépendantes, de leur dignité, de leur santé et leur bien-être, de leurs relations sociales, de leurs aspirations personnelles, de tous leurs droits humains et civiques ?
Pour demain, quelles mesures pour construire un avenir qui prenne en compte toutes les générations dans une chaîne des âges, chaîne de vie solidaire et féconde pour un vivre ensemble harmonieux, interactif, solidaire, et non discriminant entre les générations ?

Ces deux axes de réflexion sont proposés aux citoyens dans un débat « horizontal », qui permettra échanges, dialogue et recherche collective de solutions sur ces questions humaines et vives de notre temps.
Lorsque le grand âge les atteint avec la perte d’autonomie et la dépendance, quelle est la place des aînés dans la société alors qu’ils ne sont plus considérés comme économiquement « rentables » et qu’ils disparaissent du paysage dans l’isolement physique et moral d’un domicile déserté ou la chambre anonyme d’un établissement mal adapté?
Quel programme d’enseignement et d’éducation à la solidarité inter générationnelle à mettre dès lors en place, dès le plus jeune âge, pour une réelle transformation sociétale à venir sur ce sujet ?
Sur les situations d’urgence, sans aucun doute le débat pointera à nouveau sur les dysfonctionnements d’un système d’accompagnement et des soins constaté comme très imparfait.
Celui-ci est aussi porteur de souffrance, de maltraitance, de privation de liberté, d’isolement, tel qu’il ne cesse d’être dénoncé par les professionnels liés au manque de moyens, de soutien, de reconnaissance, ainsi que par les familles et les citoyens qui en sont conscients.
La question d’un financement public adapté à l’enjeu reposant sur la solidarité nationale se posera évidemment au titre des grandes questions actuellement en débat sur la justice sociale et fiscale et la répartition des richesses dans notre pays.
Les statistiques marquantes en matière de vieillissement de notre population, la prochaine arrivée sur le grand âge des générations nombreuses du « baby boum » ne rendent-elles pas urgente la maîtrise par tous les citoyens de leur propre avenir et leur destin commun ?
Autant de questions dans un échange ouvert et libre sur les constats et les propositions à destination des politiques et des pouvoirs publics dans le cadre général des grands débats actuels d’initiative locale et citoyenne.
Les propositions collectées seront déposées sur le Site Officiel et médiatisées pour que se poursuive au-delà de ce débat la recherche citoyenne de solutions.

Entrée libre - Inscription obligatoire